Une expertise démontrée 

Depuis plusieurs années déjà, Le Consortium Écho-Logique effectue des études de caractérisation pour le compte de différentes entreprises et institutions. L’analyse des résultats permet de dresser un portrait précis de la génération et de la gestion des matières résiduelles, ainsi que de proposer des pistes de solutions afin d’améliorer le système en place.

Des résultats probants

Axé sur le principe des 3RV, l’analyse et les mesures correctives appliquées permettent aux organisations de se distinguer en obtenant ou en maintenant leur certification environnementale telle BOMA-BEST, Clé Verte, ISO 14001, CÉGEP Vert du Québec ou autres normes touchant la gestion des matières résiduelles.  Les solutions proposées sont basées sur les valeurs et les préceptes de l’économie circulaire.

Pour en savoir plus

 

Communiquez avec nous

 

 

 

Des bénéfices non négligeables 

Pour bien des organisations, il y a beaucoup plus que la certification, il y a la fierté de participer à une action collective qui a une influence significative sur la qualité de leur environnement. 

Objectifs de l'étude (exemple)

Notre proposition comprend généralement un rapport détaillé, incluant les recommendations pour optimiser vos performances en gestion des martières résiduelles. 

  • - Dresser un portrait du programme et des équipements de récupération en place.
  • - Caractériser par échantillonnage et triage des matières résiduelles de l'édifice.
  • - Produire un rapport détaillé de l'étude et, au besoin, adapter les données collectées pour une intégration au programme de certification voulu.
  • - Recommander des pistes d'amélioration ainsi qu'un plan de travail visant l'optimisation des pratique de GMR.
  •  

L'effet Écho

En réduisant leur empreinte écologique, ces organisations contribuent également au progrès social et leurs interventions ont très souvent des répercutions hors les murs de leur établissement. C’est l’effet en écho, l’effet Écho-Logique !

 

Besoin d'une étude de caractérisation ?

 

 

 

 

Quelques réalisations récentes

Le CEL est une entreprise environnementale spécialisée en gestion des matières résiduelles. Depuis plusieurs années, nous effectuons des études de caractérisation pour de nombreuses entreprises, institutions, municipalités, organismes gouvernementaux et autres gestionnaires d’immeubles.

Notre équipe qualifiée est en mesure de vous offrir une étude adaptée à vos besoins spécifiques, en tenant compte des exigences relatives aux différentes certifications.

 

2019-2020 Étude de caractésisation de l'ensemble des centres de tri du Québec, en collaboration avec Stantec, pour le compte de Recyc-Québec et Éco Entreprise Québec (EEQ).

2019 Association des brasseurs du Québec (ABQ) : Étude des contaminants, bouteilles à remplisage multiples (CRM), en collaboration avec Houston Conseils.

2019 Ville de Longueuil : Étude sur les emcombrants en bordure de rue.

2019 Ville de Drummondville : Carractérisation des matières résiduelles - Projet pilote de collecte intelligente.

2019 Ville de Beaconsfield : Audit des déchets.

2019 HEC Montréal : Étude des matières résiduelles. Obtention des certificatin BOMA BEST et ICI on recycle .

2019 Centre phi : Certification ICI on recycle Niveau Élite.

2018 Cité du Multimédia : Étude de caractérisation des matières résiduelles : certification BOMA BEST

2018 Carton Concil of Canada : Audit des déchets de quatre école secondaires.

 

 

Ecrivez-nous